PERTE AUDITIVE
Qu’est ce que la perte auditive?
La perte auditive est la diminution de la capacité d’un individu à percevoir les sons. Ces derniers sont caractérisés par des fréquences, calculables en hertz (allant de sons graves à sons aigus) et par leur intensité, calculée en décibels. Bien que la perte auditive soit plus fréquente chez les personnes âgées, en raison de la dégénérescence naturelle de l’audition, elle peut survenir à tout âge et pour de nombreuses raisons, notamment l’exposition prolongée à des bruits forts et certains facteurs héréditaires.
En effet, les causes de la perte auditive peuvent être d’ordre médical, liées à un traumatisme auditif ou encore associées au vieillissement. Par exemple, certaines infections, maladies ou médicaments peuvent être responsables d’une perte auditive, qu’elle soit subite ou progressive. Une exposition prolongée ou ponctuelle à des bruits de trop grande intensité peut également causer une détérioration du système auditif. Et le vieillissement naturel du système auditif, que l’on appelle la presbyacousie, est bien sûr une des causes principales de la perte auditive. Plus souvent qu’autrement, c’est la compréhension de la parole qui est affectée en premier lieu. Il en est ainsi puisque les sons à fréquences aigües sont ceux qui sont le plus affectés par la dégradation des cellules.
%
VOTRE AUDITION
Quels sont les premiers indicateurs
d’une perte auditive?
Puisque la perte d’audition peut être très progressive, il peut parfois être difficile de la reconnaître. De plus, il arrive fréquemment que ce soit les gens de l’entourage qui notent un changement au niveau de l’audition. Toutefois, certains signes peuvent être de bons indicateurs.
En voici quelques exemples:
- Difficultés:
- conversation dans un environnement bruyant
- conversation téléphonique
- perception des sons aigus
- perception des sons du quotidien
- Besoin de faire répéter les gens
- Augmentation du volume de la télévision et/ ou de la radio
Quels sont les impacts liés à une perte auditive?
Les impacts liés à une dégradation de l’audition peuvent être d’ordre physique, social ou encore psychologique et bien sûr variés d’un individu à l’autre.
Néanmoins, les études ont établi que la santé auditive et la santé en général sont souvent connexes. À long terme, la perte de l’audition serait liée à plusieurs conditions invalidantes telles que le déclin cognitif, les maladies cardiaques, la démence, un risque de chutes accrues et plus encore.
L’isolement social est aussi souvent une conséquence de la perte de l’audition, N’étant plus aptes à saisir les conversations, les gens tendent à s’isoler ou à être exclus lors d’évènements. Cela a donc un impact important sur la poursuite des activités et loisirs et, par conséquent, sur le réseau des individus.
Finalement, les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes affectées peuvent facilement générer de la colère et de l’anxiété face à certains contextes sociaux. Ces irritants peuvent éventuellement mener à un risque de dépression accru.
Heureusement, lorsque dépisté au moment opportun et avec le traitement adéquat, il est possible de limiter le risque de développer ces conditions et surtout, de préserver sa qualité de vie.
Qu’est-ce que l’acouphène ?
L’acouphène est la perception de sons
ne provenant pas de sources externes.
Il peut s’agir de sons continus ou intermittents perceptibles
dans une oreille, les deux ou bien même au centre de la tête.
La perception de ces sons peut se présenter sous forme
d’un bourdonnement ou d’un cillement.
L’intensité de l’acouphène dépend fortement
de l’état général de la personne.
Les acouphènes peuvent être permanents,
intermittents, variables ou temporaires.